mardi 7 avril 2009

Informations nous concernant

L'UACT est née en 2003 à l'issue de la célébration commune de la journée mondiale sans tabac. Le combat contre le tabac ne pouvant pas être mené de façon isolée. Toutes les associations présentes ont décidé de rester unies pour mener cette lutte. Le récépissé fut obtenu en 2005.
Mission : protéger la santé des populations par la lutte contre le tabagisme.
Stratégies: Elle s'est fixée sept axes stratégiques dans son plan stratégique 2006- 2010 qui sont entre autres:
la réduction de la demande et de l'offre de tabac,
la création d'un environnement sans tabac pour les hommes, les femmes, les jeunes et les enfants du Burkina et d'ailleurs,
le renforcement de capacité de ses membres,
la mobilisation des ressources pour la réalisation d'activités antitabac.
ACTIVITES : Depuis 2003, l'UACT a réalisé beaucoup d'activités telles que les célébrations des journées mondiales sans tabac. En collaboration avec l'OMS et le ministère de la santé, elle a assuré la sensibilisation du public, des élèves et étudiants, des jeunes des secteurs formel et informel et le plaidoyer auprès des autorités politiques, administratives, la société civile, etc. Ces différentes actions croisées ont porté des fruits car une plus grande partie de la population est mieux sensibilisée sur les dangers du tabagisme actif et passif.
L'UACT est devenue une référence en matière de lutte antitabac au Burkina Faso et même au delà des frontières du Faso. Ses militants sont convaincus et engagés. Sa crédibilité n'est plus à démontrer auprès des autorités et partenaires. Ses propositions sont bien prises en considérations par les partenaires.
L'expérience de l'UACT en matière de promotion d'espaces sans tabac ne concerne que trois secteurs jusqu'à ce jour: les écoles, les hôpitaux et les télécentres (Cabines privées de téléphonie). Cependant par manque de moyens l'UACT est seulement active dans les villes de Ouagadougou et Dédougou (Centre Hospitalier Régional). Actuellement il y a des écoles où même les visiteurs ne peuvent pas franchir la porte de la cour avec une cigarette allumée. L'UACT a confectionné des auto collants « interdit de fumer » ou « espaces sans tabac » et distribué dans certains services et écoles mais l'action reste limitée à cause des moyens importants que de telles actions exigent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire